Tout comme La Leysse et le Sierroz (voir sur ce même site les articles s\'y rapportant), la rivière à caractère torrentiel Le Chéran, engagé avec le label européen «site Rivières sauvages» depuis 2019, prend sa source à Cléry en Savoie, au coeur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges à 2163 m d’altitude.
Avant de se jeter dans Le Fier à Rumilly, en Haute-Savoie, le Chéran parcourt 54 km et traverse plus de 20 communes différentes. Son accessibilité sur une grande partie du linéaire lui permet de conserver ses caractéristiques naturelles malgré des altérations liées aux extractions fin des années 1980. Très apprécié des pêcheurs et des randonneurs, le Chéran offre une diversité de milieux exceptionnelle à travers différents paysages géologiques. Outre des poissons (truites sauvages, ombres, loches...), ce cours d’eau alpin, aussi surnommé «La Perle des Alpes», renferme d’autres trésors.
Au XIX ème siècle, le Chéran était un lieu convoité des orpailleurs. En 1844 débute la ruée vers l’or avec Monsieur Bocanier, habitant de Rumilly, qui découvre dans les eaux limpides du Chéran une barrette d’or de 24 carats qui sera revendue au prix de 16 FR Or. En 1867, à Alby-sur-Chéran, la plus grosse pépite d’or d’un poids de 43,50 grammes fût découverte par le savoyard Biôlla, éleveur de chèvres et orpailleur d’or ; cette trouvaille vendue au prix de 141,90 FR OR en 1867 est exposée au musée d’Annecy.
Texte : Laura Dimanche
Autre affluent du Lac du Bourget, la Leysse est une rivière alpine qui prend sa source à 1176 m d’altitude dans le Massif des Bauges au col de Plainpalais sur la commune des Déserts pour (…)
Le Sierroz est une rivière longue de 19 km qui prend sa source dans le Massif des Bauges et traverse la commune de Grésy-sur-Aix, connue par ses historiques gorges. Dans un canyon naturel de 800 mètres, (…)
Long de 4 kilomètres, le Canal de Savières sert de réservoir naturel des eaux du Lac du Bourget vers le Rhône. De grands personnages tels que Jules César, le pape Innocent IV, Alexandre de Médicis, (…)
Il n’est plus nécessaire de présenter Chanaz, pépite lacustre au nord du lac du Bourget, connue pour son patrimoine, son artisanat et ses activités d’eau. Et pourtant, la petite cité de caractère continue d’offrir à (…)
Vivace, annuelle ou bisannuelle, dans les pelouses ou éboulis, le myosotis forme une touffe avec des feuilles alternes, ovales, elliptiques ou lancéolées, poilues, rugueuses, mesurant entre 5 et 25 cm de long. Son feuillage est (…)
Le Parc de Buisson Rond est un des principaux espaces verts de la ville de Chambéry. Il accueille une roseraie alpine (6000 rosiers représentant 83 variétés différentes, dont une rose rouge, «la Duchesse de Savoie» (…)
La Rue Basse du Château est une rue héritée de l’époque médiévale (XIVè) conservant le dernier “pontet” de la ville (passage aérien entre deux maisons), les autres ayant été détruits pour éviter les incendies, qui (…)
Véritable institution d’Aix-les-Bains, le Golf a été créé en 1895 par Léon Brachet et Léon Blanc. En 1937, l’association du Golf d’Aix-les-Bains se voit confier par la Ville la gestion de l’infrastructure. Depuis, bien des (…)
Bienvenue au nouveau Musée Savoisien ! Entièrement rénové par le Département de la Savoie, l’un des plus anciens bâtiments de Chambéry a ouvert ses portes depuis le 29 avril dernier. Musée d’histoire et des cultures (…)
Ce Jardin Japonais, situé avenue Charles de Gaulle, implanté au milieu d’un parc dans le jardin d’agrément du Casino Grand-Cercle, a été créé en 1998 pour célébrer l’année du Japon en France. Il a été (…)
La cathédrale Saint-François–de–Sales de Chambéry est la cathédrale de l’archidiocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, dans le département français de la Savoie. Son emplacement se trouve dans le centre historique de la ville de Chambéry, (…)
Le sentier pédestre “Au fil de l’eau” relie le port de Mémard à Aix-les-Bains jusqu’à la Pointe de l’Ardre de Brison-St-Innocent. En amont de ce sentier, le «jardin vagabond» évolue naturellement sur les bords du (…)
Chargée de mystère et dominée par la silhouette de la Dent du Chat, la rive ouest du lac, peu accessible, se laisse approcher par un sentier de randonnée reliant le Bourget-du-Lac à l’abbaye d’Hautecombe. L’ascension (…)
Rien de mieux qu’une promenade à vélo pour découvrir la beauté du lac du Bourget et la diversité des paysages savoyards. Le long des voies vertes et des pistes cyclables ou en partant à l’assaut (…)
Le club France Boxe Aix-les-Bains est né en 1995, en poursuivant le club crée par l’oncle Raoul Depraz et le papa de Philippe, Georges Fontanel en 1928. Philippe après avoir pratiqué le football et le (…)
A l’est du lac du Bourget domine le Massif des Bauges créé «Parc Naturel Régional du Massif des Bauges» en 1995 et déclaré «Géopark Mondial UNESCO» en 2015. Ce label mondial reconnait que cet espace (…)
Des rives du Lac Léman aux plages de la Méditerranée en suivant les berges du fleuve Rhône, l’EuroVelo 17 – ViaRhôna s’étend sur 815 km kilomètres. Elle traverse trois régions et un total de onze (…)
POUR QU’IL REDEVIENNE UN LIEU PLÉBISCITÉ PAR LES AIXOIS ET LES TOURISTES EN TOUTES SAISONS, LA VILLE A REVU ET VALORISE SES AMÉNAGEMENTS. IDÉAL POUR UN GRAND BAIN DE FORÊT AUSSI BON POUR LE CORPS QUE LE MORAL. Avec le lac, la forêt (…)