Poisson

Rando Autour du Lac : La Dent du Chat et la côte sauvage

28 octobre 2022

Doriane

Partager sur :

Chargée de mystère et dominée par la silhouette de la Dent du Chat, la rive ouest du lac,  peu accessible, se laisse approcher par un sentier de randonnée reliant le Bourget-du-Lac à l’abbaye d’Hautecombe.

L’ascension de la Dent Du Chat

Largement visible, la Dent du Chat se dresse fièrement à 1390 mètres d’altitude. A proximité, le Molard Noir atteint 1452 mètres. Le point culminant du massif se situe au niveau du signal du Mont du Chat à 1504 mètres, accessible par la route.

Ces trois points de vue offrent un panorama exceptionnel. Dès le parking a proximité du relais, une table d’orientation permet de prendre quelques repères. La vue plongeante sur le lac du Bourget, Aix-les-Bains et Chambéry est d’ores et déjà, époustouflante.

Le sentier de randonnée démarre après le restaurant, il conduit à la Dent du Chat via le Molard noir où s’arrêteront ceux qui apprécient la marche sans effort et les novices en randonnée.

Une table d’orientation permet la lecture de la vue dégagée sur l’avant-pays Savoyard et offre une perspective sur la Dent du Chat, à proximité.

Equipés de préférence de chaussures de randonnée, les promeneurs emprunteront le sentier fléché dans la forêt pour rejoindre le sommet convoité.

Après une descente assez raide, le chemin, à flanc de falaise, est par endroit, très étroit. La roche est relativement friable mais des câbles installés, le long de la paroi, facilitent la progression. Puis, un système d’échelles permet l’ascension proprement dite jusqu’au sommet de la Dent qui ressemble à un petit plateau.

Ici, tout est calme est tranquille, pas un bruit ne dérange la contemplation. La vue sur le lac est extraordinaire; le panorama englobe, entre autres, Aix-les-Bains, le bassin chambérien, la Chartreuse, les Bauges, Belledonne, le Mont-Blanc… Tout est réuni pour un pur moment de communion avec la nature qui laisse songeur.

Après cette belle récompense pour l’effort fourni, le retour s’effectue par le même chemin et avec les mêmes précautions…

Randonnée de la côte sauvage

Difficile d’accès, la côte sauvage est dotée d’un sentier caillouteux reliant Bourdeau à l’abbaye d’Hautecombe. D’une dizaine de kilomètres, cette randonnée sportive offre de magnifiques panoramas sur le lac du Bourget et Aix-les-Bains.

En face de l’église de Bourdeau, un parking permet le stationnement des véhicules. Le départ de la randonnée s’effectue par la route goudronnée en direction du port dans le premier virage. Des panneaux indiquent la direction de l’abbaye d’Hautecombe.

L’occasion est belle, avant d’entamer la randonnée, d’effectuer un léger crochet pour se rendre à la grotte Lamartine. L’accès se situe dans le dernier virage de la route menant au port sur la gauche. Le sentier amène très rapidement à une petite crique où se cache la grotte, Lamartine aimait y venir chercher l’inspiration. Rien ne trouble la quiétude de l’endroit hormis les clapotements de l’eau. De plus, la vue dégagée est superbe.

Revenons à notre randonnée et son parcours ombragé avec, ici et là, des percées pour admirer le panorama. La première partie du sentier traverse quelques pierriers offrant une vue panoramique époustouflante sur le lac du Bourget. La deuxième partie présente quelques difficultés avec, notamment, un dénivelé important et des parties rocheuses. Heureusement, des mains courantes aident à la progression et le cadre sauvage compense les difficultés.

Au bout de 4h30 de marche, le sentier rejoint la route à proximité de l’abbaye d’Hautecombe, célébrée, entre autres, par Lamartine et Balzac. Le retour s’effectue par le même chemin.

texte : Lise Boisselier

Partager sur :

Le Jardin vagabond

Lire l'article suivant

Inspirez, Expirez... Tous en selle !

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404