Poisson

La croix du Nivolet

14 mars 2019

Sophie Extier

Partager sur :

La Croix du Nivolet fait partie des sommets incontournables du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.Plusieurs sentiers permettent de rejoindre cette croix qui domine le lac du Bourget et Chambéry du haut de ses 1547 mètres.

L’histoire de la croix du Nivolet remonte à plus d’un siècle. En 1861, le percement de l’avenue du Comte Vert à Chambéry conduit à la destruction de la grande croix érigée par la confrérie les pénitents noirs, face au gibet du Verney. La confrérie donne son accord pour abattre la croix, à condition qu’une autre puisse être vue de n’importe quel endroit de la ville. Le Comte de Fernex organise alors une souscription pour la construction d’une croix métallique de 18 mètres de hauteur qui sera installée au sommet du Nivolet, sur la commune des Déserts. Le monument est inauguré le 15 septembre 1861 par Monseigneur Vibert, évêque de Maurienne. En 1909, un ouragan l’endommage de façon irréparable et il faut donc envisager un édifice plus solide. Une nouvelle croix de 21,50 mètres est alors construite en béton armé et recouverte de plaques d’aluminium. Son inauguration le 2 juillet 1911 réunit plusieurs milliers de personnes. En 1960, dans le cadre du centenaire de l’annexion de la Savoie à la France, la croix est illuminée mais l’installation est rapidement vandalisée. Près de trente ans plus tard, en 1989, EDF installe un nouveau système d’illumination à distance. Elle est désormais visible de jour comme de nuit.

La croix du Nivolet depuis le Sire

Il existe plusieurs solutions pour se rendre à la fameuse croix. Une version familiale permet d’y accéder assez facilement. C’est d’ailleurs un grand classique des balades dans les environs de Chambéry et d’Aix-les-Bains. Le point de départ se situe au parking du Sire, à proximité de la Féclaz. Un chemin conduit aux « Chalets du Sire » où la vue est magnifique sur la combe chambérienne, le lac du Bourget et même la croix du Nivolet. Les amateurs de sports aériens apprécieront de pouvoir admirer les décollages de parapentes. Après cette petite pause, prendre sur la droite pour aller jusqu’au belvédère. Le sentier descend ensuite jusqu’à une clairière et se prolonge en grimpant dans une forêt qui longe les falaises du Nivolet. Juste après avoir dépassé un petit abri, un chemin aménagé avec des marches permet d’atteindre le sommet, doté de l’imposante croix haute de 21,50 mètres et d’un panorama à 360° qui englobe les massifs des Bauges, de la Chartreuse et de Belledonne.

La croix du Nivolet par Pragondran

Pour un itinéraire plus sportif, en partant de Chambéry prendre la direction de Bassens, puis celle de Vérel-Pragondran. Le départ s’effectue depuis le joli village de Pragondran, au bout de la route, par un agréable chemin dans les prés. Plutôt facile au début, cet itinéraire nécessite un minimum de pratique de la montagne. Il est également préférable de ne pas être sujet au vertige… Après les prés, le sentier monte au travers des bois. La variété de la végétation est l’un des charmes de cette randonnée. La montée devient de plus en plus soutenue pendant une heure jusqu’à un alpage appelé « Grands prés » depuis lequel on peut voir la croix qui surplombe. A cet endroit, le sentier monte dans la pente à travers une sapinière et conduit rapidement au pied du passage appelé « la cheminée ». Bien sécurisé, ce court passage d’une dizaine de mètres est sans réelle difficulté mais il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige. A mi pente dans la cheminée, un replat offre une belle vue sur le lac du Bourget. En haut de ce passage un peu technique, on retrouve le sentier menant vers le sommet tout proche. En arrivant sur la crête, on retrouve le grand chemin venant du Sire, beaucoup plus fréquenté. La croix du Nivolet n’est plus très loin, encore quelques centaines de mètres à parcourir avant de se retrouver au pied de l’imposant monument. Par beau temps, son revêtement métallique brille sous les rayons du soleil, créant une sensation presque magique ! Du haut de ses 1547m le Nivolet domine le couloir qui vient d’être emprunté, la fameuse cheminée. De l’autre côté, lorsque la météo le permet, la vue sur les Alpes est imprenable de Grenoble au Mont Blanc en passant par la chaine des Belledonnes et le Beaufortain.

Partager sur :

Mathilde Jacqueline : une cuvée pour ses 30 ans

Lire l'article suivant

Cinq sites palafittiques classés au patrimoine mondial de l’humanité

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404