Poisson

Ecole Mikia – Activités de chiens de traineau et gîte à Savoie Grand-Revard

14 mars 2019

Sophie Extier

Partager sur :

Une bonne forme physique, aimer la vie, être persévérant, avoir de la patience avec les animaux, être un éducateur. Et surtout, “Être choisi par ce métier”. Telle pourrait être la recette du musher selon Sandra Ferrari, fondatrice de l’école Mikia, qui exerce depuis plus de 30 ans et en toutes saisons cette profession hors des sentiers battus, à Savoie Grand-Revard.

Niché sur les deux sites de la Gaillarde au Revard, et dans la forêt de la Gorna, au col du Pertuiset, l’école Mikia propose la découverte des activités de chiens de traineaux dans des lieux en pleine nature, isolés et préservés des rumeurs de nos villes. Un cadre idéal pour la pratique de ce moyen de locomotion ancestral qui attelle les chiens à tout ce qui glisse ou roule.

Il faut dire que sur la glisse, Sandra Ferrari en connait un rayon: athlète de haut niveau membre de l’équipe de France de ski Nordique, elle devait concourir pour les J.O. d’Albertville en 1992. Mais une série de contre performances ont raison de ce rêve. Reconvertie en enseignante de sa discipline à Savoie Grand Revard, Sandra a pour élèves des compétiteurs en Pulka et en ski Joëring, sports de traîneaux traditionnels scandinaves : une véritable révélation. Elle voit en cette activité un moyen d’expression de son indépendance, qui répond à son “inadaptation à une vie normale” et à son besoin d’être à l’extérieur. Compétitrice dans l’âme et emportée par son enthousiasme, elle fait les championnats d’Europe de ski Pulka en 1992. De compétitions en courses, elle se forme sur le tas. Dans son élan, elle se lance à son compte. De ce métier pluriel, elle a tout à apprendre : l’élevage et l’éducation canine, la conduite des attelages, et le métier de chef d’entreprise. Mais elle n’a pas froid aux yeux. Peu à peu, Sandra fait sa trace. Elle a 20 ans quand elle achète son premier chien. Sa meute en compte aujourd’hui 67, Huskys primitifs et Alaskans âgés de 10 mois à 16 ans pour les plus vieux. Sandra met un point d’honneur à les garder tous.

Sa petite entreprise s’est aussi étoffée : 3 employés lui prêtent désormais main-forte, dont sa fille Célia et une jeune ostéopathe canine avec qui elle travaille sur l’ergonomie et le confort du chien au travail. Son activité s’étale sur les 4 saisons, avec en été, des propositions de balades en karts à traction canine, des cani-randonnées (marche avec des chiens attachés à la ceinture) et du cani-cross (course avec chiens). Toujours à l’affût des nouveautés, l’école a intégré récemment la pratique du bike board (parcours en trottinette tractée par les chiens). Des visites des chenils sont aussi organisées pour permettre aux enfants de caresser les chiens et de mieux connaître la vie de la meute
En hiver, Sandra travaille à plein régime durant 5 mois. La saison bat son plein pour les baptêmes en traîneaux, l’initiation à la conduite d’attelages ou les bivouacs avec les chiens en cabanes finlandaises. La palette des propositions est large, à l’image du public auquel s’adressent ces activités : scolaires, colonies de vacances, individuels, groupes, comités d’entreprises et séminaires. Sans oublier les personnes porteuses de handicaps, avec qui elle a une longue histoire: le foyer des hirondelles de l’APF fut l’un de ses premiers client en ski pulka, et c’est pour pouvoir accompagner Marielle, une jeune tétraplégique, que Sandra s’est mise à faire du traineau.
Une histoire de coeur donc, qui dure depuis 30 ans et qui demeure intacte, à l’image des étendues sauvages immaculées qu’elle fend l’hiver, de son attelage, en véritable chef de meute, libre et heureuse.

Partager sur :

L’abbaye d’Hautecombe

Lire l'article suivant

Voler en parapente au-dessus du lac du Bourget

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404