Poisson

Les methodes «anti-gaspi» pour lutter contre le gaspillage alimentaire…

3 juin 2026

Doriane

Partager sur :

Les methodes «anti-gaspi» pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ont le vent en poupe…

la France jette chaque année 10 millions de tonnes d’aliments consommables dans les poubelles.
En Europe seule, la quantité de nourriture gaspillée pourrait suffire à nourrir 1 milliard d’individus, soit la totalité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde entier.
Des chiffres alarmants qui ne doivent pas manquer d’interpeller les foyers à une alimentation plus responsable.

Pour une lutte efficace contre le gaspillage alimentaire, l’effort doit être surtout mené en sauvant les produits auprès des producteurs et des industriels, des fabricants (grands comme petits), des producteurs agricoles ou produits de mer, acheter les invendus, etc… au lieu de les laisser pourrir dans les poubelles : Des produits aux emballages non conformes comme des cartons déchirés ou des boîtes de conserve cabossées, des fruits et légumes « moches » ou au mauvais calibre, des produits laitiers dont la date limite de conservation est jugée trop courte pour être présentée dans les rayons des hypermarchés, des supermarchés et autres, en magasin, en drive… Ils peuvent être ensuite mis en rayon dans les Magasins «anti-gaspi» par exemple, à un prix nettement plus intéressant pour le consommateur. Ces denrées alimentaires encore consommables, mais prédestinées à être jetées sont donc sauvées. Les producteurs et industriels empochent une contrepartie qui leur permet de limiter leur perte. Finalement, tout le monde en sort gagnant !

Par ailleurs, des applications mobiles comme «To good to go», «Save Eat» ou encore «Phénix», entre autres, luttent également contre ce gaspillage alimentaire en mettant ses utilisateurs en relation avec des boulangeries, restaurants et autres commerces locaux, afin de proposer les invendus à des prix réduits sous la forme de paniers à sauver.

Des astuces anti-gaspi pour économiser et en plus, faire un geste pour la planète, «c’est tout bon, go !»

Partager sur :

Les grandes tendances de notre consommation alimentaire d'aujourd'hui...

Lire l'article suivant

Les grandes tendances de notre consommation alimentaire d'aujourd'hui...

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404