Poisson

Et si on se mettait au green ?

12 août 2019

Cloé Louveton

Partager sur :

Sous l’impulsion de la Reine Victoria, plusieurs sports d’origine britannique tels que le golf, l’aviron ou les courses hippiques ont vu le jour à Aix-les-Bains à la Belle Epoque.
Ultra codifié, rempli de tradition, le golf encourage la compétition tout en alliant élégance et courtoisie. Aujourd’hui encore, il séduit de nombreux passionnés.

Golf international d’Aix-les-Bains

A la Belle époque, séjourner à Aix Les Bains est un « must » si l’on est fortuné, homme de pouvoir ou encore artiste en vue. Les têtes couronnées, notamment l’aristocratie anglo-saxonne, affluent pour prendre les eaux dans la « Reine des stations ». Deux médecins aixois, les docteurs Léon Brachet et Léon Blanc, découvrent un nouveau sport pratiqué par leurs patients venus d’outre-Manche : le jeu de golf. Ils comprennent rapidement l’intérêt pour la ville de proposer un parcours afin de séduire la clientèle britannique aisée. C’est ainsi qu’un 9 trous sera construit sur la colline de Corsuet et inauguré en grande pompe le 24 août 1895 par le roi Georges VI de Grèce et le roi Léopold de Belgique. Pourtant, il sera abandonné 3 ans plus tard en raison de son éloignement. Le golf d’aujourd’hui a vu le jour officiellement en 1904, sur le site de l’hippodrome. A l’époque il comportait seulement 9 trous. Après le rachat du terrain par la municipalité, il passe à 18 trous et devient par conséquent un véritable parcours de golf d’ampleur international. Il est le premier a être implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’une longueur de 5519 mètres, sur un terrain de 45 hectares plutôt plat, à 240 mètres d’altitude, son tracé à l’anglaise est court mais demande précision et savoir-faire. Le parcours est parsemé d’obstacles naturels et il est praticable toute l’année grâce au microclimat dont bénéficie Aix-les-Bains en raison de sa proximité avec le lac du Bourget. Le Club compte 650 membres , une école de golf d’une centaine d’enfants, des équipes dans tous les championnats possibles et un calendrier d’épreuves très fourni. Le golf, géré par une association sportive depuis 1937, appartient à la Ville et il a également pour vocation l’accueil des nombreux visiteurs attirés par les établissements thermaux ou par la douceur du lac.

Golf du Granier-Apremont

Impossible de ne pas succomber au charme du lieu ! Niché au pied du mont Granier, au coeur d’une nature préservée et bucolique, le Golf du Granier- Apremont offre un parcours 9 trous un peu différent. La beauté du site fait l’unanimité : en bordure du Parc Naturel Régional de la Chartreuse, bénéficiant d’un superbe panorama sur les montagnes savoyardes, le golf s’insère harmonieusement dans un cadre champêtre bordé de peupliers et entouré de prairies pâturées ou fauchées. Créé sur une initiative privée en 1986, la petite entreprise familiale implique aujourd’hui deux générations partageant la même philosophie : simplicité, convivialité, éco-responsabilité et partage. L’idée ici, c’est de pratiquer le golf autrement : aux antipodes du club privé « élitiste », il est ouvert à tous, dans une ambiance conviviale et décontractée, à des tarifs accessibles. Il fonctionne sur le principe de la confiance. Tout comme chez nos cousins anglo- saxons, il permet de venir jouer sans contrainte de réservation afin que chacun se sente un peu « comme chez lui ». Enfin, grâce à des techniques d’entretien du terrain respectueuses de l’environnement, les joueurs bénéficient d’un parcours écologiquement responsable à seulement 10 minutes de Chambéry.

Golf des Marches

Situé au carrefour de Chambéry, de la Combe de Savoie et du Grésivaudan, le Golf des Marches est entouré de massifs montagneux : les Bauges, la Chartreuse et au loin, la Chaîne des Belledonnes. D’une surface de 6 hectares, il se veut avant tout ludique, pratique et accessible à tous, notamment aux jeunes et aux débutants.
Le parcours compact, avec 9 greens et 18 départs différents permet de jouer 18 trous avec une longueur totale de 1569 mètres. Le practice de 240 mètres de long et 85 mètres de large propose 24 postes de tir dont 9 couverts. A noter : le parcours compact et la zone de petit jeu ont été entièrement rénovés en 2017.

Sophie Extier

Partager sur :

La tête dans les étoiles...

Lire l'article suivant

Château des Ducs de Chambéry

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404