Poisson

Les randos autour du lac : La Chambotte

12 août 2019

Cloé Louveton

Partager sur :

Avis aux amateurs ! Si vous aimez marcher dans des paysages à couper le souffle, préparez vos chaussures : il existe une vingtaine de randonnées passant par la Chambotte et offrant de magnifiques points de vue sur le Lac du Bourget.

On dit que la Reine Victoria monta jusqu’à la Chambotte à chacun de ses séjours à Aix-les-Bains. C’est avec un âne, attelé à une voiturette, que la reine se rendait au Belvédère. En 1885 et 1890, l’excursion eu lieu dans de bonnes conditions avec une température agréable et par une belle journée. En 1887, en revanche, la bise soufflait si fort qu’elle transperçait les promeneurs. La Reine avait néanmoins atteint le sommet et avait pris le temps de contempler la vue en dépit du vent glacial. Puis elle était entrée dans l’auberge afin de boire un thé pour se réchauffer. Ces « royales » visites au Belvedère feront la renommée du restaurant et du petit village.

Il faut dire que le site est propice à l’évasion au coeur d’une nature préservée offrant des points de vue spectaculaires sur le lac du Bourget. De nombreuses randonnées permettent de découvrir les environs. Nous en avons sélectionné trois, ce sont nos coups de coeur :

Boucle des tours de César

Cette boucle est ponctuée de magnifiques belvédères et de pages d’histoire.
Le départ se situe en contrebas du village de la Chambotte. Prendre un chemin sur environ 2km jusqu’au panneau « Champ Jean Blanc » balisé des petites barrettes jaunes. Au champ Jean Blanc partir à gauche sur un sentier qui monte parfois assez fort. Il conduit aux ruines du Château Neuf. Avec deux autres tours en ruines à proximité, cet ensemble est dénommé « Tours de César ». Au château passer vers le petit belvédère. Suivre ensuite le chemin qui indique le parking Barthelliet à 200m. On arrive sur une petite route, elle même, débouchant à droite à 100m sur la route du col du Sapenay et sur la petite chapelle Notre Dame de la Salette. Reprendre ensuite la petite route qui conduit chez Carabin. Dans le dernier virage avant les bâtiments prendre à gauche le chemin qui atteint rapidement un pré avec une petite construction en bois invitant à faire une pause pour admirer la vue sur le lac. Poursuivre par la gauche du pré, dans un sous bois de feuillus, sur un sentier ombragé. Ce long sentier est souvent dominé par des falaises impressionnantes. Juste avant de déboucher sur la route un site d’escalade est installé au pied d’un surplomb. Remonter la route en direction de la Chambotte, traverser un tunnel avant d’atteindre le village et de redescendre tranquillement au point de départ.

Croix de Meyrieu par la Chambotte

Agréable promenade en forêt, sur le Mont de Corsuet et sous les falaises de la Chambotte.
Le départ se situe au Col de la Chambotte, depuis le parking en sortie du village avant le petit tunnel. Du parking, redescendre par la route goudronnée jusqu’à la première épingle, en passant sous le tunnel. Dans l’épingle, prendre le petit sentier à gauche qui passe sous l’imposante falaise de la Chambotte.
Après environ 1,5 km, un panneau indique « Sous Chambotte », prendre la direction Croix de Meyrieu. Le chemin remonte pour rejoindre « Haut Chambotte ». A partir d’ici, on entame une longue traversée dans la forêt, avec des faux plats, montées et descentes.
Quelques beaux points de vue sur la baie de Grésine et le lac du Bourget.
Un dernier panneau « Mont Corsuet » indique l’arrivée vers la croix.
On débouche sous un petit promontoire avec la croix de Meyrieu.
Pour le retour vers la Chambotte, reprendre le même itinéraire jusqu’au lieu-dit
« Haut Chambotte ». Au panneau, laisser le chemin de montée et continuer tout droit par un large chemin qui ramène tranquillement vers la Chambotte.
Ce chemin va rejoindre une route en terre, puis déboucher sur la route goudronnée qui monte sur le Belvédère de la Chambotte. Redescendre par la route du belvédère pour rejoindre le hameau du Col de la Chambotte juste en contrebas.

Boucle au-dessus de Brison

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir par un chemin dans les vignes.
Le départ se situe au parking du cimetière de Brison les Oliviers.
Depuis le parking, prendre la route en remontant puis la quitter dans la première épingle pour un sentier qui rejoint la route des Granges. Remonter cette route puis traverser le hameau jusqu’au panneau « Granges de Brison ».
La Croix de Meyrieu est annoncée à 50 minutes. L’ancienne Croix en bois est toujours en place, la nouvelle croix est juste un peu plus haut en direction de la Chambotte.
Suivre ensuite le long sentier de crête en direction de la Chambotte ponctué de jolis belvédères sur le lac du Bourget. Le chemin de crête est une succession de petites descentes et de montées, puis il traverse des prés et aboutit sur la route conduisant au restaurant Le Belvédère de la Chambotte.
Prendre la route qui descend au village de la Chambotte, continuer sur la route vers le lac. Après un petit tunnel puis une épingle prendre à gauche un chemin qui descend en écharpe et passe au milieu de vignes. Rejoindre la route qui longe le lac pour retrouver le parking.

Sophie Extier

Partager sur :

C’est bon pour nos lacs et nos montagnes

Lire l'article suivant

Et si on se mettait au green ?

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404