Poisson

Le Bois Vidal, un nouveau souffle pour ce poumon vert

15 octobre 2021

Doriane

Partager sur :

POUR QU’IL REDEVIENNE UN LIEU PLÉBISCITÉ PAR LES AIXOIS ET LES TOURISTES EN TOUTES SAISONS, LA VILLE A REVU ET VALORISE SES AMÉNAGEMENTS. IDÉAL POUR UN GRAND BAIN DE FORÊT AUSSI BON POUR LE CORPS QUE LE MORAL.

Avec le lac, la forêt de Corsuet et le Jardin vagabond, Aix- les-Bains est bien dotée en pôles nature attractifs qui contribuent tellement à notre qualité de vie. Propriété de la Ville depuis bientôt soixante-ans, le bois Vidal avait aussi tout le potentiel pour devenir un espace vert plébiscité par les Aixois et les touristes. C’est désormais chose faite grâce aux travaux réalisés par la ville.

UNE PROMENADE TOUT CONFORT

Cette opération de réhabilitation, de valorisation et d’aménagement forestier a porté sur toutes les dimensions de cet espace. Une fois à l’intérieur, on remarque immédiatement qu’une signalétique constituée de grands panneaux d’orientation, de fléchages et de tables de lecture a été installée pour guider au mieux les visiteurs dans ce site s’étendant sur quinze hectares. Bonne nouvelle pour les publics à mobilité réduite, le bois Vidal a été doté d’une promenade labellisée «Promenade confort» par le Conseil départemental de la Savoie..

CÂLINER LES ARBRES, C’EST DÉSORMAIS POSSIBLE

L’agrément des visiteurs a été soigné par bien d’autres innovations. L’installation de nouveaux bancs, de transats de relaxation, de tables de pique-nique, d’un solarium, d’un espace de sylvothérapie pour câliner les arbres, d’un secteur dédié à la cueillette de baies, d’une scène ouverte avec gradins en rondins de bois destinée à accueillir des animations.

A découvrir également des sculptures en bois de biches et de cerfs réalisées par le Lozérien Patrice Lesage qui les façonne avec une… tronçonneuse.

Le belvédère a été modifié pour permettre de mieux apprécier la vue sur le boulevard de la Roche du Roi, le lac et les montagnes.

DES ENFANTS TRÈS GÂTÉS

Les plus jeunes ont aussi été gâtés avec l’aménagement d’une aire de jeux naturelle de 300 m2 et la création d’une tyrolienne en libre-service.

Pour les sportifs, le bois Vidal devient un terrain de jeu attrayant avec itinéraire sportif amélioré.

UN CÔTÉ NATUREL

Ce projet a été conduit avec un grand souci du respect de l’environnement. Le maximum d’aménagements ont été réalisés en bois pour se fondre dans la nature. La gestion du site ne recourt à aucun pesticide. Et les prairies pour préserver la biodiversité bénéficient d’une fauche assurée dans le cadre d’un éco-pâturage.

Texte & Crédit photos : Ville d’Aix-les-Bains

Partager sur :

La Via Rhôna, une clientèle qui augmente et se diversifie...

Lire l'article suivant

«La Dent du Chat» a Aix-les-Bains par Michel Bassompierre, sculpteur animalier

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404