Poisson

La Reine des Prés ou Filipendula Ulmaria

12 août 2019

Cloé Louveton

Partager sur :

La reine des prés compte parmi les fleurs sauvages les plus connues en France. Fleurissant entre les mois de de Juin et de Septembre, elle est reconnaissable notamment par son feuillage de fougère et ses jolies petites fleurs blanches.

La reine-des-prés trouve ses origines en Europe. Depuis des siècles, on utilise ses vertus aromatiques et décoratives en ajoutant par exemple cette plante au vin, à l’hydromel ou à la bière. Les druides la considéraient comme sacrée. Elle était censée porter bonheur et on la trouve dans les bouquets de mariées au Moyen Age. Plante mellifère, elle est alors appelée “plante aux abeilles”. Elle est utilisée jusqu’au XVIe siècle comme ornement ou arôme et plante médicinale par les soigneurs de l’époque.

Au milieu du XVIIe, elle est utilisée “bouillie dans le vin” pour soigner les spasmes. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’abbé Obriat révéle ses bienfaits particulièrement pour les problèmes articulaires. Un peu plus tard, les chimistes Nietzki et Hoffman mettent en lumière ses principes actifs, notamment les dérivés salicylés précurseurs de l’acide acétylsalicylique que l’on trouve aujourd’hui dans un des médicaments les plus courants au monde : l’aspirine. Cette dernière doit son nom à cette plante appelée autrefois « spirée ».

Utilisation de la reine-des-prés en phytothérapie

Grâce à ses actifs 100% naturels, les bienfaits de la reine des prés sont nombreux et reconnus partout dans le monde. Elle peut notamment aider à réduire les douleurs articulaires mais elle présente d’autres propriétés intéressantes. Elle contribue à soulager les maux de têtes, les états grippaux, ou encore les douleurs dentaires. Certains actifs qui la composent semblent aussi avoir un impact positif pour aider à réduire les brûlures d’estomacs et les indigestions.

Elle détient également des propriétés relaxantes et peut aider à diminuer le stress. Grâce à sa richesse en sels potassiques, elle possède une action diurétique qui contribue à réduire la rétention d’eau. Enfin, la reine des prés semble contribuer à la cicatrisation des coupures et des petites plaies du quotidien.

Sophie Extier

Partager sur :

Le lac couronné de succès

Lire l'article suivant

La Reine Noire ou Apis Mellifera Mellifera

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404