Poisson

La Dent du Chat et la côte sauvage

14 mars 2017

Sophie Extier

Partager sur :

Chargée de mystère et dominée par la silhouette de la Dent du Chat, la rive ouest du lac, peu accessible, se laisse approcher par un sentier de randonnée reliant le Bourget-du-Lac à l’abbaye d’Hautecombe.

L’ascension de la Dent Du Chat

Largement visible, la Dent du Chat se dresse fièrement à 1390 mètres d’altitude. A proximité, le Molard Noir atteint 1452 mètres. Le point culminant du massif se situe au niveau du signal du Mont du Chat à 1504 mètres, accessible par la route. Ces trois points de vue offrent un panorama exceptionnel. Dès le parking a proximité du relais, une table d’orientation permet de prendre quelques repères. La vue plongeante sur le lac du Bourget, Aix-les-Bains et Chambéry est, d’ores et déjà, époustouflante. Le sentier de randonnée démarre après le restaurant, il conduit à la Dent du Chat via le Molard noir où s’arrêteront ceux qui apprécient la marche sans effort et les novices en randonnée. Une table d’orientation permet la lecture de la vue dégagée sur l’avant-pays Savoyard et offre une perspective sur la Dent du Chat, à proximité.

Equipés de préférence de chaussures de randonnée, les promeneurs emprunteront le sentier fléché dans la forêt pour rejoindre le sommet convoité. Après une descente assez raide, le chemin, à flanc de falaise, est, par endroit, très étroit. La roche est relativement friable mais des câbles installés, le long de la paroi, facilitent la progression. Puis, un système d’échelles permet l’ascension proprement dite jusqu’au sommet de la Dent qui ressemble à un petit plateau. Ici, tout est calme est tranquille, pas un bruit ne dérange la contemplation. La vue sur le lac est extraordinaire; le panorama englobe, entre autres, Aix-les-Bains, le bassin chambérien, la Chartreuse, les Bauges, Belledonne, le Mont-Blanc… Tout est réuni pour un pur moment de communion avec la nature qui laisse songeur. Après cette belle récompense pour l’effort fourni, le retour s’effectue par le même chemin et avec les mêmes précautions.

Infos pratiques
Durée: 2h AR (1h AR pour la promenade du Molard Noir)
Niveau: moyen
Bonnes chaussures conseillées. A éviter par temps humide

Le saviez-vous?

La Dent du Chat. Quel nom étrange! La légende raconte qu’un chat monstrueux aurait semé la terreur dans la région suite aux mésaventures d’un pêcheur. Une explication plus plausible laisserait envisager que le nom viendrait d’une déformation de “chas” dans le sens de passage.
Le 9 juillet 2017, le Tour de France emprunte pour la deuxième fois de son histoire la route du Mont du Chat dans l’étape Nantua – Chambéry. Le premier passage avait eu lieu en 1974.

Partager sur :

Les Incontournables, curiosités et lieux insolites

Lire l'article suivant

Le lac romantique, sur les pas de Lamartine 

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404