Poisson

Vins AOC de Seyssel

27 juillet 2022

Doriane

Partager sur :

Vins AOC de Seyssel

Quand on évoque le nom de Seyssel, à quoi pensez-vous ?

A une petite commune située dans l’Ain ? ou en Haute-Savoie ? Ou bien encore au vin tranquille ? Quelle que soit votre réponse, vous aurez raison !

Seyssel, coupée en deux par le Rhône, s’étend en effet sur ces deux départements. Et le vin tranquille, ou parfois mousseux, issu de ces deux parties des rives du Rhône, est quant à lui détenteur de la plus vieille appellation AOC de tous les vins de Savoie.

Le guide Hachette des vins, qui recommande pour cette appellation AOC pas moins d’une vingtaine de vins de domaines différents dans ses guides annuels parus depuis 2002, a choisi le domaine Gérard Lambert et la maison Gallice pour sa sélection de l’année 2022.

Mais c’est en 1942 que l’AOC fut attribuée au vignoble, regroupant une quinzaine de producteurs environ sur plus de 80 hectares qui s’étendent donc sur Seyssel, ainsi que sur la commune de Corbonod, dans l’Ain, qui concentre d’ailleurs à elle seule 85% de la production.

A noter que la plus vieille production des vins de Seyssel date de 1359 et revient au Domaine du Clos d’Arvières, qui possède un caveau de dégustation accueillant les visiteurs depuis 2013.

Pour les connaisseurs ayant un “nez” développé, sachez que les vins blancs de Seyssel sont connus pour leurs arômes de violette, d’iris et de fruits à chair blanche.

Pour les fins gourmets, prévoyez quelques mets particuliers s’accordant à merveille avec ces vins : des plats traditionnels savoyards tels les incontournables raclettes, tartiflettes, ou diots, ou une simple quiche lorraine.

Bon à savoir : légers et digestes, les vins d’appellation Seyssel ne sont pas à proprement parler des vins de garde. Il est donc conseillé de les déguster dès que produits, ou dans les 2 à 3 années suivant leur mise en bouteille, tout comme la plupart des vins blancs d’ailleurs.

Valérie Morel

Partager sur :

LEBDO du lundi 15 août au dimanche 21 août 2022

Lire l'article suivant

Pierre Terrail, Seigneur de Bayard...

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404