Poisson

Sur… Sous… Autour du lac du Bourget !

14 mars 2015

Sophie Extier

Partager sur :

Ville d’eau par excellence, Aix-les-Bains s’est dans un premier temps développée autour du thermalisme, délaissant le lac et ses loisirs nautiques tellement prisés aujourd’hui.
Les romains sont les premiers à aménager de véritables thermes au 1er siècle de notre ère afin de bénéficier des sources chaudes et de leurs bienfaits. Les vestiges sont encore visibles de nos jours.

Au moyen-âge, la ville accueille déjà quelques têtes couronnées mais c’est au XIXème siècle qu’elle connait son apogée et se développe véritablement. Toute l’aristocratie et le monde artistique se retrouve ici pour « prendre les eaux »,  cette activité étant considérée, à l’époque, comme une représentation de la réussite et du pouvoir. L’Impératrice Elisabeth d’Autriche et la Reine Victoria côtoient des écrivains célèbres comme Paul Verlaine, Alphonse de Lamartine ou encore Guy de Maupassant. Tous viennent soigner leurs maux mais également profiter des plaisirs de la vie ce qui conduit à l’ouverture du casino et à la construction d’un hippodrome et d’un golf. Cette vie mondaine diminue peu à peu après la Seconde Guerre Mondiale, au moment de l’avènement du thermalisme social.

Aix-les-Bains demeure aujourd’hui la troisième station thermale de France avec près de 30 000 cures par an. Les thermes Chevalley, ouverts en 2000, sont même les plus récents en France. La ville a d’ailleurs reçu le label « Ville Santé » de l’Organisation Mondiale de la Santé. Toute l’année, curistes et touristes conjuguent avec bonheur soins thermaux, balnéothérapie, modelage et remise en forme. Les thermes Chevalley sont spécialisés dans le traitement de la rhumatologie, notamment de l’arthrose et des rhumatismes inflammatoires chroniques. Les Thermes de Marlioz sont recommandés et agréés dans le traitement des affections des voies respiratoires et des muqueuses buccales telles que les otites à répétition et les rhinites chroniques.

Une parenthèse de bien-être entre lac et montagnes

Pourtant, peu à peu, la ville s’oriente vers un aspect bien-être qui découle directement du thermalisme. Elle bénéficie pour cela d’une infrastructure accueillante et d’un environnement naturel exceptionnel, entre lac et montagnes. Tout est à portée de main pour s’offrir une parenthèse de bien-être. La plupart des établissements hôteliers disposent d’équipements tels que piscine avec jets hydromassants, sauna, hammam, jacuzzi , salle de remise en forme dotée d’appareils de fitness et proposent des cours d’aquagym à thème : aquabike, aquatraining, aquafitness ou encore aquabody.  Les SPA sont agrémentés d’un large éventail de soins : gommages à la pulpe de coco, modelages sous eau, enveloppement chocolat, massages tonifiants ou relaxants sans oublier les incontournables soins du visage… aux fruits exotiques, par exemple !

Pour compléter cette remise en forme, les sportifs n’ont que l’embarras du choix. La ville a d’ailleurs pris un vrai coup de jeune depuis qu’elle a été labellisée « France Station Nautique » : au plaisir de pouvoir se baigner dans un lac magnifique entouré de montagnes, s’ajoute celui de pratiquer tous les sports nautiques les plus en vogue : voile, aviron, ski nautique, canoë, wake board, kite surf, plongée… Les amateurs de navigation peuvent également pratiquer une activité nautique écologique en louant des bateaux électriques sans permis pour découvrir le canal de Savière et le lac du Bourget en toute liberté.

La montagne étant à portée de main, impossible de résister à l’envie d’aller respirer l’air des sommets, d’autant que là aussi, les possibilités sont nombreuses et variées. De la simple randonnée en famille aux sports les plus engagés comme les vols en parapente ou deltaplane, les via ferrata, l’escalade ou le canyoning… tout est envisageable ! Pour le VTT, les alentours du lac, montagneux ou vallonnés, représentent un fabuleux terrain de jeu. Sans oublier les parcours aventure dans les arbres qui font le bonheur des petits et des grands enfants !

Partager sur :

Faire le tour du grand lac, tout un projet…

Lire l'article suivant

Les promenades

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !