Poisson

Aqualis, l’expérience lac

14 septembre 2022

Autour du Lac

Partager sur :

Après la fermeture de l’aquarium en 2016, il a fallu totalement repenser l’accueil du public dans un lieu aujourd’hui transformé et modernisé, permettant une véritable sensibilisation au lac et à tout l’écosystème lacustre. Le 1er juillet 2019, ce fut chose faite !

Aux origines du bâtiment, une station d’études hydrobiologiques, véritable école de formation d’ingénieurs en limnologie et pisciculture, qui dispensa ses cours jusqu’en 1967. Ensuite, après de nombreux travaux visant à changer la destination de l’usage des bâtiments, un aquarium vit le jour, à la demande de la Ville, qui souhaitait sensibiliser les publics sur la vie du lac. L’année 1979 vit donc l’ouverture de cet aquarium-maison du lac du Bourget. Durant près de 40 ans, familles et écoles ont défilé pour apprendre les différentes espèces peuplant le lac.

Après une requalification par Grand lac en 2016, le projet a été repensé dans sa globalité afin de permettre une remise aux normes des bâtiments, et de continuer à sensibiliser le public. En bref, les visiteurs trouveront aujourd’hui lors de leur passage un musée hors du commun, qui présente la vie aquatique du plus grand lac naturel de France, à travers un parcours soigneusement étudié, en visite libre ou guidée, ou grâce à des conférences thématiques ou des ateliers pratiques.

Centre d’Interprétation du lac du Bourget, imaginé et dirigé par Géraldine Lapierre, responsable sensibilisation au CISALB et éducatrice environnement, Aqualis a plus d’un tour dans son sac pour sensibiliser et faire rêver petits et grands.

Avec ses cinq univers : le cabinet de curiosités lacustres, les dents du lac, les secrets de lac, histoire d’eaux et son labo dédié aux classes et aux ateliers, vous partirez à la découverte de l’écosystème magique et fragile du lac du Bourget. Crée en 2019, il a reçu, dès le mois de juillet, 8000 visiteurs, de tous âges et de tous horizons. Très interactif, ici, on n’a le droit de tirer les tiroirs pour voir ce qui se cache dedans, Aqualis propose également des conférences tout public, des escapes games, des ateliers enfants 4-11 ans, un rallye familial gratuit depuis l’an passé et des animations scolaires et pour les groupes. Pour sa deuxième année, le rallye familial s’articulera autour de six ateliers abordant le partage de la ressource en eau.

Petite nouveauté cette année, un espace d’exposition temporaire vous présente 1 à 2 fois par an, une nouvelle thématique et une exposition actuelle sur un thème défini, la prochaine portera sur celui de l’eau. En 2023, un escape game, viendra mettre également cette précieuse ressource à l’honneur.

Aqualis vous l’aurez compris, n’est pas un musée traditionnel ni un lieu réservé aux enfants, de ses multiples facettes il cherche à éveiller les consciences, tant des habitants du territoire lacustre que des touristes, afin de préserver l’écosystème en perpétuel mouvement du lac du Bourget.

Le petit plus : un Escape Game : “Menace sur le lac”. Alors, n’hésitez pas, tentez l’expérience !

Ateliers et conférences thématiques sur inscription. Site Internet : www.aqualis-lacdubourget.fr.

 

Partager sur :

LEBDO du lundi 19 au dimanche 25 septembre 2022

Lire l'article suivant

Le Petit Train Touristique de Chambéry-Alpes Tourisme

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404