Poisson

Le castor d’Europe, rongeur et bâtisseur

14 mars 2019

Sophie Extier

Partager sur :

Environnement naturel d’exception, le massif des Alpes offre la possibilité d’observer avec calme et discrétion de nombreuses espèces animales. C’est le cas du castor d’Europe et du gypaète barbu. En voici les petits secrets.

Réintroduit en Haute-Savoie dans les années 1975 au niveau de la rivière des Usses, le castor a progressivement colonisé les marais de Chautagne, le canal de Savières et, en descendant le Rhône, le lac du Bourget, jusqu’à sa partie sud où on le retrouve depuis 1999. Il se nourrit essentiellement de branches, de feuilles et d’écorces ; saules et peupliers, au bois tendre, ont sa préférence.

Contrairement aux idées reçues, ce rongeur aquatique au pelage brun très dense et à la queue aplatie et écailleuse, le plus gros de notre continent, n’a pas d’impact négatif sur le plan écologique. Bien au contraire, il apporte une réhydratation du milieu en cas de construction de barrages et d’ouverture à travers sa taille des cordons d’arbres implantés sur les berges. Un vrai bienfaiteur au regard des protecteurs de la nature !

Certes le castor est parfois l’auteur de dégâts occasionnés dans les peupleraies de Chautagne mais il y a une explication simple à cela. Celles-ci se situent malheureusement trop près des drains qu’il utilise comme voie navigable, lui qui ne s’en éloigne guère au-delà d’environ 30 mètres. Lorsqu’il se déplace dans l’eau, son corps, dont la longueur est supérieure à 1 mètre à l’âge adulte, est totalement immergé à l’exception de sa tête et sa nuque.

Aujourd’hui, comme le souligne André Miquet, responsable du service scientifique et animation territoriale du Conservatoire d’espaces naturels de la Savoie, « la capacité d’accueil du lac semble atteinte avec aucun nouveau site à coloniser pour le castor et une expansion possible pour lui, mais limitée, plutôt vers les quelques affluents du lac ».

Partager sur :

Le gypaète barbu reprend son envol

Lire l'article suivant

La maison-bulle de Jean-Louis Chanéac

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404