Poisson

Les incontournables

14 mars 2015

Sophie Extier

Partager sur :

Lieux insolites, curiosités

Tel un joyau dans son écrin, le lac du Bourget rayonne par sa beauté et son environnement exceptionnel. Pour partir à la découverte des sites incontournables qui l’entourent, nous embarquons pour une croisière de charme qui nous conduira jusqu’au canal de Savières…

Stéphane Joly, notre capitaine, nous accueille chaleureusement à bord d’un Yacht affrété par la Compagnie des bateaux du lac du Bourget. Naviguant depuis 11 ans sur le lac, il en connait chaque recoin, chaque secret, chaque légende… Depuis le port d’Aix-les-Bains, nous traversons en direction de l’autre rive, appelée la « côte sauvage », composée de pentes abruptes et de petites criques accessibles uniquement en bateau. Après un passage près du petit port de Bourdeau et des grottes de Lamartine nous apercevons au loin la majestueuse Abbaye d’Hautecombe. Monastère cistercien fondé en 1139 à l’origine, cette abbaye prospère et à l’intense rayonnement a connu son apogée au XIVème siècle. Quarante-cinq comtes et princes de la maison de Savoie y furent inhumer jusqu’au XVIème siècle. Transformée en faïencerie pendant la Révolution, elle fut même abandonnée jusqu’à la restauration sarde. En 1983, Umberto II, le dernier roi d’Italie et en 2001, son épouse, la reine Marie-José, y furent inhumés. Une communauté catholique à vocation œcuménique occupe aujourd’hui l’abbaye. L’ensemble du site a été classé monument historique en 1914.

 

Charmant Canal de Savières

La croisière se poursuit en direction du canal de Savières. Lové au beau milieu des fameux vignobles de Chautagne, il s’entend sur 4 kilomètres, de l’extrême nord du lac jusqu’aux rives du Haut-Rhône. Il fait office d’émissaire du lac en déversant ses eaux dans le fleuve et a pour particularité d’inverser son courant lorsque le fleuve est en crue. L’entrée dans le canal de Savières se situe dans un environnement marécageux et luxuriant. Le capitaine nous signale que nous arrivons au royaume des castors. Malheureusement nous ne les verrons pas car ils sortent rarement et sont plutôt visibles de nuit. La dimension sauvage et authentique des lieux est un enchantement et le canal semble bien étroit au milieu des arbres qui laissent nonchalamment tomber leurs branches vers l’eau. Cependant, le bateau trace paisiblement son sillage au milieu de cette belle végétation. Une escale est prévue à Chanaz, charmant village médiéval surnommé « La petite Venise savoyarde ». Derrière le rouge vif des géraniums qui ornent fenêtres et balcons, nous découvrons un atelier d’artisan ou une échoppe de produits du terroir. Le moulin à huile tout comme la maison de Boigne, la chapelle gothique ou encore le musée archéologique font la fierté du village. Mais l’atout majeur de Chanaz réside dans ses guinguettes et auberges campées au bord de l’eau. Les bons vivants et les fins gourmets peuvent y déguster les meilleurs crus des vignobles alentours et les nombreuses spécialités qu’offre le lac. Dernière étape avant d’arriver jusqu’au Rhône : le passage de l’écluse. Elle en impose avec ses 18m de longueur et la franchir est une expérience à vivre en direct. Aujourd’hui, grâce à la Compagnie Nationale du Rhône notamment, on peut même naviguer jusqu’à Seyssel en passant l’écluse de Chautagne. Il ne nous reste plus qu’à faire demi-tour et à rentrer tranquillement au port. Sur la route du retour, nous passons devant le château de Chatillon, ancien château fort qui se dresse sur la commune de Chindrieux. Cet édifice privé servit de décor à plusieurs films de Pascal Thomas dans lesquels Catherine Frot et André Dussollier partagent l’affiche : « Mon petit doigt m’a dit », « Le crime est notre affaire » et « Associés contre le crime ». Le côté sauvage et mystérieux du lieu était le cadre idéal pour ces adaptations des romans d’Agatha Christie. Juste avant de rejoindre le port, nous apercevons le petit village de Brison les Oliviers, également appellé « La petite Nice savoyarde ». Son exposition sud ouest lui permet de bénéficier d’un ensoleillement optimal et c’est le seul endroit en Savoie où l’on trouve des palmiers, des citronniers et même du jasmin… Nous voilà déjà de retour au grand port avec en tête une seule idée : repartir en croisière sur le lac.

Partager sur :

Les incontournables

Lire l'article suivant

Les promenades

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404