Poisson

Le Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France

30 octobre 2023

Doriane

Partager sur :

Carte d’identité

Avec ses 3,6 milliards m3 d’eau, ses 18 km de long – 3,5 km de large et ses 85 m de profondeur moyenne, le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, représente l’héritage d’un vaste lac primitif qui s’étendait alors de Challes les Eaux à Seyssel en passant par Yenne il y a 35 000 ans.

Il est né à la fin de la période glaciaire formant ainsi plis, collines, monts qui l’entourent et le façonnent aujourd’hui.

Ce site exceptionnel permet de pratiquer de nombreuses activités outdoor dédiées au bien-être, au sport comme la baignade, voile, plaisance, ski nautique, plongée, wake board, canoë-kayak, aviron, stand up paddle, kitesurf… impossible d’en établir un inventaire exhaustif, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, chaque saison apportant son lot de nouveautés…

Véritable régulateur thermique, il adoucit la température ambiante, permettant l’acclimatation d’une flore méditerranéenne et orientale : palmiers, oliviers et mimosas à Brison-St-Innocent, figuiers, amandiers, perruquiers, pistachiers, arbres de Judée, lauriers-sauce, jasmins blancs et bananiers… Les hivers sont ici plus cléments que nulle part ailleurs dans la région.

Le lac du Bourget offre des possibilités quasi illimitées de prendre soin de son corps et donc de sa santé !

Au fil de l’eau, source de vie !

Depuis des milliards d’années, le cycle de l’eau reste inchangé sur la Terre, appelée la planète bleue, recouverte de plus de 70 % d’océans et de mers. Sous différentes formes (pluie, rivières, océans, nuages) la petite goutte d’eau trace son chemin en passant de la mer à l’atmosphère, de l’atmosphère à la terre puis de la terre à la mer.

Durant tout son cycle, l’eau passe de l’état liquide à l’état solide en passant par l’état gazeux. Une gouttelette d’eau à Aix-les-Bains s’évapore du Lac du Bourget pour ensuite se condenser dans les nuages et retomber sous forme liquide ou solide (l’hiver) en flocons de neige sur le Mont Revard à 1563 m d’altitude, avant de fondre et de rejoindre la rivière Le Sierroz qui dessert notre beau lac. Plus grand lac naturel entièrement en France, le Lac du Bourget a été formé il y a environ 19 000 ans lors de la dernière glaciation de Würm.

Situé dans le Massif des Bauges et d’un volume de 3,6 milliards de mètres cubes d’eau, il est l’acteur principal du cycle de l’eau dans notre région. Il est alimenté par les eaux de La Leysse, du Tillet et du Sierroz. Par le célèbre Canal de Savières, le lac s’évacue dans le Rhône selon le débit du fleuve…

(Les articles concernant les affluents du lac du Bourget et Massif des Bauges sont à découvrir également sur ce site)

Partager sur :

Alfred Boucher, 1945 : la donation à la Ville d’Aix-les-Bains...

Lire l'article suivant

Arnica Montana

Lire l'article précédent
icone de geolocalisation

Laissez-nous vous géolocaliser ...

Votre navigateur nous refuse de vous localiser !

... afin de vous proposer les meilleurs établissements de la région selon votre position !

Suite à ce message, votre navigateur va vous proposer de vous localiser, veuillez accepter.

Veuillez changer ce paramètre afin que nous puissions vous donner des résultats par rapport à votre position.

N'oubliez pas de recharger la page une fois l'autorisation accordée !

C'est compris !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de SPAM, seulement de l'actu, de la culture, de l'histoire autour du Lac du Bourget !

Je m'inscris
Image de fond pour la page 404