Poisson

C’est bon pour nos lacs et nos montagnes

13 août 2019

Cloé Louveton

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Rien de mieux qu’une promenade à vélo pour découvrir la beauté du lac du Bourget et la diversité des paysages savoyards. Le long des voies vertes et des pistes cyclables ou en partant à l’assaut des grands cols, vous n’avez que l’embarras du choix.

La «petite reine»

« La petite reine » désigne métaphoriquement la bicyclette. Une expression dont l’origine serait liée à Wilhelmine d’Orange-Nassau. Cette jeune Néerlandaise, qui devient reine des Pays-Bas à l’âge de 10 ans, était une grande amatrice de bicyclette. D’où le surnom de “petite reine” qui lui a été donné dans un article paru en 1898 dans La France illustrée, alors que la souveraine était de passage à Paris. Le surnom de “petite reine” aurait ensuite désigné le véhicule lui-même. Mais cette expression aurait été également favorisée et popularisée par les écrits de Pierre Giffard, homme de lettres et grand reporter français. A la fin du XIXe siècle, il a intitulé un ouvrage retraçant l’histoire du vélo « La reine bicyclette ». L’expression a depuis disparu au profit de « petite reine ».

Les voies vertes et trajets de grande itinérance

Juste après la randonnée, le vélo est l’activité sportive la plus prisée en Savoie et elle compte de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que les infrastructures construites pour faciliter son usage ont probablement un lien avec l’engouement actuel pour cette pratique sportive. La Véloroute V63, par exemple, propose un itinéraire de grande itinérance bouclant la Viarhôna par les vallées des Préalpes.
Reliant Chanaz à Valence, ce nouvel itinéraire cyclotouristique est désormais est l’une des six véloroutes voies vertes d’Auvergne Rhône Alpes et figure également au Schéma national des Véloroutes et Voies vertes. La boucle que cet itinéraire forme avec la ViaRhôna représente 510 km.

Une croisière au départ de Chanaz permet de traverser le lac en 1h30 tout en admirant la beauté de la côte sauvage et de l’Abbaye d’Hautecombe. A l’arrivée, il suffit de se remettre en selle et de longer les bords du lac du Bourget par le chemin lacustre pour rejoindre Chambéry. Une petite pause baignade n’est pas obligatoire mais vivement recommandée pendant la saison estivale ! En poursuivant jusqu’à Grenoble et Valence pour retrouver la Via-Rhôna, l’itinéraire traverse les Vignobles de Cœur de Savoie et longe le lac Saint-André, niché au cœur des coteaux savoyards. Sans dénivelé, ni difficulté, c’est donc une nouvelle expérience d’itinérance à vélo ouverte à tous y compris aux familles, qui allie activité sportive et découverte d’un cadre naturel exceptionnel.

 

La nouvelle Vélostation de Chambéry pour voir la vie en vert !

La Vélostation a ouvert en gare de Chambéry avec 30 vélos en 2002. Aujourd’hui, afin de répondre à l’engouement exponentiel pour ce mode de transport doux, elle met à disposition plus de 600 vélos « à énergie musculaire », 40 vélos à assistance électrique, 5 vélos à hydrogène, 2 vélos cargos, 30 vélos enfants et tous les accessoires permettant de se balader tranquillement en famille.

750 places de consignes à vélo sont disponibles sur l’ensemble de l’agglomération, principalement en parking relais, dont près de 500 places uniquement en gare. Elle propose également un service animation pour le grand public, les entreprises et les scolaires : vélo école, contrôle technique du vélo, marquage Bicycode, etc …

Depuis cette année, la Vélostation est devenue « Synchro Vélostation ». La marque se décline en Synchro Bus, Synchro Vélobulle (triporteurs électriques deux places), Synchro Covoiturage et Synchro Access (pour les personnes en situation de handicap). La centrale d’appels multimodale devient également Allo Syncro. Véritable trait d’union entre tous les services de transport de l’agglomération, Synchro a pour vocation de rendre plus lisible l’offre de mobilité disponible et de promouvoir l’intermodalité des déplacements. Cette valorisation de l’intermodalité par la marque Synchro, permet de proposer un système organisé et efficace pour inciter les usagers à faire évoluer leurs habitudes de déplacements et à voir la vie en vert !

 

Projet « Zéro Emission Valley » 


Le bassin de vie entre Chambéry et Aix-les-Bains a été désigné territoire d’expérimentation dans le cadre du projet Zero Emission Valley (ZEV). Ce projet rassemble tous les acteurs de la filière hydrogène et vise à développer la mobilité hydrogène en région Auvergne-Rhône-Alpes notamment par la création de
20 stations de recharge hydrogène alimentées par 15 électrolyseurs et le financement d’une flotte de 1000 véhicules à pile à combustible. En 2019 la première station de recharge hydrogène sera opérationnelle à Chambéry.

 

Une entreprise à l’honneur, « Atawey », Savoie Technolac

Située à Savoie Technolac, l’entreprise Atawey, créée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, est spécialisée dans les technologies de l’hydrogène. Atawey et son partenaire Pragma Industries ont conçu une solution de mobilité légère novatrice basée sur le vélo électrique hydrogène incluant la station de recharge d’hydrogène, une flotte de vélos hydrogène et une gamme de services permettant la bonne organisation de celle-ci. Cette offre est dédiée aux services publics (collectivités, villes, communes…), aux professionnels du tourisme et aux entreprises de livraisons urbaines. Le vélo hydrogène offre une autonomie de 100 km et un temps de recharge record de 3 minutes permettant ainsi plus de confort dans son utilisation et une disponibilité quasi permanente.

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